Quelle couleur de vêtement pour le sport sous de fortes chaleurs ?

On sait tous, par expérience, que quand il fait chaud il est préférable de porter des vêtements plutôt blancs, et d’éviter à tout prix le noir, car cela se base sur la réflexion de la lumière et le noir absorbe tout.

Mais un chercheur japonais, Toshiaki Ichinose, du National Institute for Environmental Studies,a voulu argumenter cela de façon plus scientifique. Pour cela lors du mois d’août 2020 , il a mené une expérience intéressante.

Méthode : 9 mannequins vêtus d’un tshirt identique en différentes couleurs : rouge, blanc, bleu, vert foncé, gris, noir, mauve, jaune, vert clair sont exposés en été à la lumière du soleil (soleil brulant et parfois plus frais) .

Après une exposition de 5 min, sous une température de 30 degrés,  les températures du tissu en surface grâce à des caméras thermiques révèlent une différence de 20 degrés entre certains t-shirts !

Résultats:

  • le plus frais : le Tshirt blanc a une température très proche de la température ambiante, 30 degrés
  • les plus chauds : les polos noir et vert foncé qui dépassent souvent les 45 degrés
  • les acceptables : les couleurs jaunes,  grises et rouges s’en sortent plutôt bien, souvent aux alentours de 35 degrés
  • A éviter : bleu foncé

Donc vous saviez pour le blanc, mais pour le jaune et le rouge je suis assez scotché. Comme quoi les organisateurs du Tour de France ont eu raison de donner le maillot jaune au leader de l’épreuve, même si ce fut pour une autre raison; couleur du journal l’Auto qui était le sponsor de l’épreuve )