Douche ou bain: Quelle est l’option la plus économique ?

L’eau devient un bien de + en + précieux et on devine intuitivement qu’une douche est bien plus économe en eau qu’un grand bain: mais quelle est l’économie réelle ?

La contenance d’une baignoire se situe en moyenne entre 150 et 300 litres.

une douche consomme environ 20 litres d’eau par minute, permet de dire que si vous possédez une baignoire de 150 litres, vous ferez des économies en prenant des douches d’un temps inférieur à 7,5 minutes.

Or ce délai est bien plus long que le temps moyen d’une « douche rapide ». Sans compter que le bain gardant toute la crasse il faudra en plus se rincer à la fin de celui-ci

Quelle économie pour une famille de 4 personnes ?

Imaginons que dans une famille de 4 personne, le temps de la douche soit limité à 6mn 30 seconde , soit 1 minute de moins que l’équivalent cité plus haut de 7.5 minutes.

cela fait donc 4 * 20 litres par jour pour une douche journalière, et donc 4*20*365 =29 200 litres d’eau économisés par an. comme le mètre cube d’eau se situe aux environ de 4,40 euros TTC.

En passant à la douche, la famille de 4 personnes  économiserait environ 130 euros !
Au moment ou l’inflation grève de + en + le budget des ménages cela devient non négligeable

Et pour ceux qui cherchent encore plus d’économie, on peut adopter des poires de douche qui diminuent le débit d’eau

Donc si un bain peut être plus relaxant, une courte douche est bien plus économique… est surtout moins pénalisante pour la planète !