Migros lance des doses de café 100% compostables, sans aluminium ni plastique

 La chaine de supermarchés suisses Migros présente «le premier système au monde de capsules de café sans capsules». Il s’agit concrètement de boules de café compressé, enrobées d’une fine pellicule d’originale naturelle, à base d’algues. Donc sans aucun aluminium ni plastique, des matériaux avec lesquels sont composées traditionnellement les dosettes de café.

Le tout compostable dans votre jardin
les boules , une fois utilisées peuvent être jetées dans votre jardin et même servir d’engrais, le tout avec zero déchets

Les dosettes seront commercialisées sous la marque Café Royal à un prix équivalent à 40 centimes l’unité, là aussi proche de celui des fameuses capsules de la marque Nestlé, pour un café revendiqué « premium ».

Un système sans déchets

 Le système sans capsule s’inscrit à 100% dans la stratégie de développement durable de Migros. C’est l’innovation de produit la plus marquante de l’histoire de Migros.»

en éliminant les capsules en aluminium ou en plastique, d’énormes quantités de déchets peuvent être évitées. Chaque année, la quantité de déchets produite par les capsules de café, dans le monde entier, s’élève à 100 000 tonnes1. Bien que partiellement recyclables, les capsules sont en majorité jetées à la poubelle.

Dans le détail, les boules de café sont fabriquées sur les bords du Rhin, près de Bâle, le produit naturel dérivé des algues provient des côtes de l’Océan Atlantique…mais les machines sont conçues en Chine.
la machine à café est commercialisé environ 169 € ( 140 en promo en lancement) et confirme son positionnement proche de Nespresso

Inquiétude chez Nespresso

Du coté de Nespresso, régulièrement attaqué pour la gabegie écologique de ses capsules aluminium, la menace semble prise au sérieux car cela pourrait être un très sérieux concurrent si la qualité et le gout du café sont au rendez-vous.

Cette guerre suisso-helvétique sur un marché disruptif sur fond de positionnement high-tech s’avère passionnante… on est bien loin des filtres à café papier !